Méthodes et approches


Beaucoup de thérapeutes utilisent les même techniques,

la différence entre nous c'est la façon de le faire

Chaque personnalité imprime sa marque

et adapte ses méthodes selon son vécu.

Hypnose Ericksonnienne

Cette méthode a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

Milton Erickson enseignait à ses étudiants le respect du patient : chaque personne est unique et il ne peut y avoir de normalisation des techniques inductives; il faut prendre en compte la personnalité du patient et respecter sa demande.

« Vous aidez les patients en les dirigeant de telle façon qu'ils rencontrent leurs besoins; mais vous ne travaillez pas avec les patients pour atteindre vos propres buts. Le but est leur bien-être, et si vous réussissez à obtenir leur bien-être, vous touchez directement votre propre bien-être. »

Analyse Transactionnelle

Théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication.

L’Analyse Transactionnelle (l’A.T.) est basée sur un modèle comportemental qui distingue en chacun de nous des attitudes relevant de trois grands rôles typiques, trois « Etats du Moi » : le Parent, l’Adulte, et l’Enfant.

Cadre de référence, sauvetage, Permission – Protection – Puissance, triangle de Karpman, jeux psychologiques, processus parallèles, confrontation, méconnaissances, estime de soi, économie des signes de reconnaissance. Plus d’information sur l’AT

Programmation
Neuro-Linguistique (PNL)

Championne de la communication et thérapie brève, la PNL nous aide à développer des comportements de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens.

Il s'agit d'un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements.

Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite

Les mots représentent à peine 10 % de la communication interpersonnelle. Les gestes, les postures et les micro-expressions en disent beaucoup plus, sur nos émotions par exemple.

Joseph Messinger et Paul Eckman m'ont enrichi de leurs théories très complémentaires et j'ai eu le grand plaisir de co-animer des formations avec Joseph Messinger.

Le décryptage non-verbal permet d'améliorer la qualité de l'interaction.

Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM