UA-44443422-1
portfolio website templates

Méthodes et approches


Beaucoup de coachs utilisent les même techniques,

la différence entre nous c'est la façon de le faire

Chaque personnalité imprime sa marque

et adapte ses méthodes selon son vécu.

Les Incontournables du coaching

Appris dans une des meilleures écoles de coaching française (l’académie du coaching) et sur la base des ouvrages de François Délivré 


Les zones d’intervention, le cycle de l’autonomie, l’analyse de la demande, la métacommunication, le modèle du curseur, changement et deuil, le recadrage, Contenu / Processus / Sens.

MBTI

Le questionnaire de personnalité le plus utilisé dans le monde et dont Carl-Gustav Jung est à l’origine.

Il mesure les préférences selon 4 dichotomies :

* d’où tire-t-on son énergie

* quel type d’information attire spontanément votre attention

* quel processus préférez-vous utiliser pour prendre des décisions

* comment abordez-vous le monde qui vous entoure ?

ANALYSE TRANSACTIONNELLE

Théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication.

L’Analyse Transactionnelle (l’A.T.) est basée sur un modèle comportemental qui distingue en chacun de nous des attitudes relevant de trois grands rôles typiques, trois « Etats du Moi » : le Parent, l’Adulte, et l’Enfant.

Cadre de référence, sauvetage, Permission – Protection – Puissance, triangle de Karpman, jeux psychologiques, processus parallèles, confrontation, méconnaissances, estime de soi, économie des signes de reconnaissance. Plus d’information sur l’AT

Programmation
Neuro-Linguistique (PNL)

Championne de la communication et thérapie brève, la PNL nous aide à développer des comportements de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens.

Il s'agit d'un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements.

Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite

Les mots représentent à peine 10 % de la communication interpersonnelle. Les gestes, les postures et les micro-expressions en disent beaucoup plus, sur nos émotions par exemple.

Joseph Messinger et Paul Eckman m'ont enrichi de leurs théories très complémentaires et j'ai eu le grand plaisir de co-animer des formations avec Joseph Messinger.

En entreprise le décryptage non-verbal permet d'améliorer la qualité de l'interaction, et c'est le sujet des formations que j'anime.

L'IMPROVISATION THEATRALE

Un moyen original de lâcher prise tout autant qu'un révélateur des processus dans un groupe.

J'utilise essentiellement les techniques d'improvisation dans le cadre des cohésions d'équipes et des formations, pour libérer les énergies et facilité la créativité.

L'accompagnement professionnel
de managers
et de cadres dirigeants.

Accompagner dans une démarche de progrès,
définir ses objectifs et se mettre en marche pour les atteindre.

L'expérience professionnelle et les formations construisent une personnalité

Les différentes approches possibles les des accompagnements individuels ou d'équipes.

Bénévole dans différentes associations et élu de terrain.